Biographies

L’Équipe Artistique


Mathilde DUCLAUX

Chorégraphe, Danseuse contemporaine, Apprentie marionnettiste, et Pédagogue.

Je suis l’auteur des pièces chorégraphiques de la Cie Marie-Louise Bouillonne dont je suis la Directrice Artistique, avec : Bouzoutoir, Gramme d’Âme, KaabraK, Un Secret Perché et Fauve : Tout public à partir de 18 mois, 3 ans et 5 ans. Mon parcours d’interprète débute en 2002 : je danse notamment pour des chorégraphes tels qu’Hélène Cathala, Bruno Pradet, François Rascalou, … Je suis coauteur du Spectacle Fibre avec Anaïta Pourchot dans la Cie DakiPaya Danza, Pièce pour l’espace Public en tournée depuis 5 ans. Privilégiant les expériences insolites, je collabore avec de nombreux Artistes et Collectifs d’Artistes lors de recherches sur le mouvement incluant l’Espace Public. Le ContactImprovisation est une source vivifiante dans mon approche du mouvement. Kersty Simson, Patricia Kuypers et Julyan Hamilton marquent un tournant dans mon rapport au corps et à l’improvisation. Mon approche artistique résonne avec d’autres horizons tels que : la jubilation et la fantaisie de l’exploration du clown, la liberté de relation présente dans la pratique du Contact Improvisation, l’invention des écritures chorégraphiques spontanées, l’imaginaire et la clarté que convoque l’Éducation Somatique par le Mouvement : BodyMind Centering®, la mise en vibration du chant, la justesse, le centrage et l’exigence qui sont nécessaires à la pratique du dessin et de la sculpture… Ma recherche artistique dialogue avec l’enseignement : à l’Institut MédicoÉducatif du château d’O auprès d’enfants trisomiques et déficients mentaux, à l’école préparatoire de théâtre La Maritime (Mtp), dans les Écoles publiques (de la Maternelle jusqu’au Collège ainsi qu’au sein de dispositifs transversaux pour des ateliers du spectateur en lien avec les pièces de la Compagnie) Je collabore avec Éric Chatalin (Sculpteur et metteur en scène) : ensemble, nous élaborons la Chorégraphie de Béguin de Guingois, Gramme d’Âme, KadabraK, Fauve et Ouvaïnos. Ce qui fait sens pour moi est de chercher la justesse de l’expression, toucher à l’émotion vraie, et faire jaillir la fantaisie. Je pense la vie comme un poème, une façon d’être au monde avec soi et en relation juste avec les autres, pour partager des essentiels.


Éric CHATALAIN

Sculpteur, Dessinateur, peintre, Guitariste classique, Metteur en scène et Dramaturge.

Après des étude à l’école des Beaux-arts de Reims et aux Arts Décoratifs de Paris auprès du maître Charles Auffret, je fonde l’atelier Auralithe en 2002 (néologisme signifiant “souffle de la pierre”) dans une optique de transmission. J’y enseigne dessin, sculpture, peinture, architecture et gravure. Je m’efforce de transmettre ces disciplines, avec une esthétique contemporaine, dans la lignée des maîtres d’art : Rodin, Despiau, Wlerick, Bourdelle, Giacometti, Richier, Martin … Sculpteurs qui ont la particularité de s’être transmis l’art de voir, nourri de sciences et d’intuitions, dans lequel la sculpture est vue par le dessin et l’architecture intérieure. Depuis 2008 je mets mes connaissances artistiques au service du spectacle vivant en tant que metteur en scène, scénographe et dramaturge. Notamment pour les compagnies : Marie-Louise Bouillonne (Mathilde Duclaux), Les Ébruiteurs (Lucie Dessiaumes) et Julien Pinaud (collaborateur de Cédric Paga Ludor Citrik).


Virginie RICORDEAU

Chargée de production spectacle vivant, Photographe, Plasticienne et Graphiste.

Titulaire du diplôme de chargée de production dans le spectacle vivant, j’ai une véritable passion pour le spectacle vivant et la création. Je vis mon métier comme un accompagnement de l’artiste. J’ai travaillé comme graphiste indépendante (titulaire du diplôme des Beaux-Arts et d’une licence en arts décoratifs et scénographie). Mes compétences dans l’accompagnement au projet restent multiples et me permettent ainsi d’avoir un regard au-delà de la production dans l’écriture d’un nouveau spectacle. J’ai collaboré et collabore au côté de compagnies comme Marie-Louise Bouillonne avec Mathilde DUCLAUX, Cie de la Mentira avec Leonardo MONTECCHIA, cie Maiastra avec I-Fang LIN,cie Satellite (Brigitte NEGRO), cie Dakipaya Danza avec Anaïta POURCHOT, Cie de l’Astrolabe, Cie A Fleur de prose pour le théâtre contemporain…. Et des aides ponctuelles pour des jeunes compagnies. Je maîtrise également les tâches d’administration culturelle.


Luc SOUCHE

Régisseur général, Éclairagiste.

Après des études universitaires en art du spectacle, j’ai décidé de me former en tant que technicien du spectacle vivant en 2003, marquant ainsi le début de ma carrière dans ce domaine. Je me suis principalement investi dans la création d’éclairages et la régie générale de spectacles, collaborant avec plus d’une vingtaine de compagnies, notamment la Cie Marie-Louise Bouillonne, la Cie Méli Mélodie, la Cie Didier Théron et la Cie Faux Magnifico. J’ai une expérience toute particulière envers le jeune public, acquise principalement lors de cinq créations avec la Cie MarieLouise Bouillonne entre 2007 et 2023, ainsi qu’avec la Cie Méli Mélodie lors de trois créations et de très nombreuses représentations.


Chloé DEHU

Danseuse, Chorégraphe et Performeuse.

J’ai créé la Cie La Véloce en 2022 pour continuer à chercher, rêver, partager, promouvoir l’art chorégraphique, l’art du clown, l’art multiple. Après plusieurs voyages dans le monde pour découvrir les musiques, les danses traditionnelles, et de nombreuses performances insitu, j’ai suivi une formation technique à Epsedanse, toujours passionnée par le corps vivant enmouvement. Je continue de m’enrichir auprès de nombreux artistes, Kirstie Simson, Hélène Cathala, Mandoline Whittlesey, Rébecca Sanchez, Yann l’Heureux, Julyen Hamilton, … Mon approche de la danse et ma recherche artistique dialoguent constamment avec la performance, le BMC, l’improvisation et l’écriture spontanée. J’entrevois cette dernière comme vecteur d’exploration des différents systèmes du corps et de recherche en tant que démarche de spectacle. J’ai créé plusieurs pièces en collaboration avec d’autres artistes : Squaw, La Petite Machine, Daysinvolt, Balade, La Mue qui est un travail plus personnel et Âme Pierre. Je suis interprète et chorégraphe pour le spectacle jeune public : Un petit brin d’herbe de Marion Pannetier, interprète dans Le bal des trois petites têtes de la Cie Dakipaya. Je suis chorégraphe, avec Mathilde Duclaux (Cie Marie-Louise Bouillonne), sur les créations dansemarionnette KadabraK et Un Secret perché ou nous développons ensemble des couleurs qui se complètent et se mélangent. Depuis 5 ans, je me suis découvert une nouvelle passion artistique : “La Clown selon Eric Blouet”. Je participe à ses formations sur la Dramaturgie du jeu du Clown et de l’acteur, ce qui me permet d’avoir un regard plus aiguisé sur la mise en scène et une autre approche du corps et de la voix. En parallèle, j’ai toujours élargi le champ de mes compétences aux pratiques sociales artistiques en maison d’accueil, auprès d’enfants et d’adultes autistes, en crèches, ainsi qu’en collèges, écoles et à l’université Paul Valéry de Montpellier.


Marou THIN

Musicienne.

Je suis musicienne multi-instrumentiste, issue des musiques classiques, actuelles et traditionnelles. Originaire du centre de la France. Enfant, j’y rencontre la flûte traversière puis la vielle à roue. Jeune adulte, je mène divers projets musicaux ou artistiques sur le territoire auvergnat avant de rejoindre Montpellier où je participe à la création de la Cie Pic & Colegram en 2012. J’y co-écris 5 créations à l’intention des très jeunes publics en collaboration étroite avec Sarah Amiel notamment : ZouiBap (2013), Tout pareil ! (2016), Le ciel est par-dessus le toit (2019), Jeannot Jeannette, (2021), Au creux de l’oreille (2023). Je mets également son univers musical au service de la danse au sein de la Cie Marie-Louise Bouillonne : KadabraK (2015), Les jardins de Matisse (2024) tout en poursuivant mon engagement et mes recherches dans le milieu des musiques traditionnelles. La singularité, la poésie, la tendresse du détail et des textures sont mes matières de prédilection.


Lucie DESSIAUMES

Auteure, Marionnettiste, Conteuse, Dramaturge et Musicienne.

Après un Master en dramaturgie et mise en scène (Université de Poitiers), un passage au Conservatoire de Poitiers en jeu d’acteur, une formation continue en chant et de nombreux stages (mise en scène, jeu, scénographie, musique…), Lucie Dessiaumes travaille depuis 2010 comme auteure, marionnettiste, conteuse, dramaturge et/ou musicienne. Elle a déjà contribué aux créations des compagnies In Situ (Béziers -Tambours dans la nuit), Actémobazar (Strasbourg – À Belles dents), Les Ébruiteurs (Clermont-Ferrand – Pierre qui marche, Les Voix de l’Ogresse, La Vielha…), Le P’ti (Trébeurden – Les Épopées Loufoques). Elle intervient également comme auteure sur des projets ponctuels (déambulation théâtrale pour le Festival du Boulegan a l’Ostal à Saint-Jean-du- Gard, spectacle pour le dixième anniversaire du Festival des Violons Populaires à Sauve…). Elle co-écrit actuellement la création à venir de la Cie L’Auvergne Imaginée (Clermont-Ferrand) Mythologies (titre provisoire) : fresque épique sur l’origine imaginée des terres auvergnates. Lucie nourrit un bel appétit pour la création jeune public et tout public vers laquelle elle oriente la majorité de ses recherches.


Rémy TATARD

Musicien.

Poly-instrumentiste depuis plus de 20 ans, compositeur et passionné des cultures du monde: Tout d’abord Percussionniste formé aux Polyrythmies africaines, Guitariste chevronné de Flamenco, il se tourne ensuite vers l’Accordéon où il explore les répertoires des Balkans, du Traditionnel et du Folk Français, puis le Forro Brésilien et le Tango Argentin… enfin le Cistre Médiéval et Méditerranéen, l’Harmonium Indien et le Chant…Mais aussi la MAO… Depuis 15 ans, il tourne sur les scènes des bals européens dans diverses formations et en solo; étant lui même danseur, le lien à la danse est central dans sa démarche artistique; il développe ainsi des collaborations entre musiciens et danseurs autour du folk, du tango, du contact impro, questionnant les interactions entre les acteurs, les cultures et les esthétiques».