Béguin de Guingois

Création 2010
35 minutes
Duo pour une danseuse et une vielle à roue

Propos

Une mariée immémoriale, porteuse de signes hétéroclites et contradictoires, gants de boxe, masque peint sur le visage, danse sa lutte entre des sentiments antagonistes, sur une composition musicale à la vielle à roue.

Les états émotionnels donnés par son visage amorcent de grands archétypes de mouvement dans 6 tableaux. Ce personnage en quête d’unité vient livrer son combat intérieur avant sa noce.

Scène d’un rite initiatique, le ring sera l’espace symbolique que cette étrange mariée espiègle et ambivalente, en quête d’unité, va franchir pour mettre en jeu son combat intérieur entre force et fragilité, dans un dialogue avec la vielle à roue, instrument sans âge au discours rythmique intense.

Note d’intention

Le clair-obscur est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradations de couleurs, des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents. Ce procédé a été mis au point dès la Renaissance puis porté à son apogée par Le Caravage, Rembrandt.

Nous avons cherché à en saisir l’atmosphère mystérieuse et inquiétante en la reliant a la fois au dispositif scénique suspendu (un ring de box réinventé), à la création lumière par les grands ombrages et contre jours, à la composition musicale sombre et grinçante mais aussi jaillissante dans son caractère traditionnel et enfin à la danse qui travaille de grands archétypes de mouvement développés à partir du masque peint sur le visage de la danseuse.

Jouée lors de l’édition 2008 de la manifestation «Montpellier Quartiers Libres», à Sotteville les Rouen, à la Grange au causse de la Selle en 2011 sélectionnée à la Salle 3 pour Mouvement sur la Ville en 2011.


Composition musicale et jeu : Pascal Jaussaud (instrumentiste en acoustique)
Danseuse : Mathilde Duclaux