Fibre / Dakipaya Danza

Propos

Anaïta m’a proposé ce projet en 2015, nous formions alors un duo puisant, avec une forme de sororité dans le territoire de nos danses. J’ai très vite été profondément touché par le propos et le dispositif. Dans cette co-écriture, que nous avons mené dans un élan vital de témoigner du vécu de ces femmes, nous nous sommes laissé surprendre par la force de la proposition, et son sucée. Avec plus de 160 représentations au conteur, nous continuons à vivre cette expérience de partage et de rencontre sensible auprès les gens, avec toujours le même élan de goûter le rapport direct de la rue et son lot « d’inconnaissable ».

Cette pièce a marqué un tournant dans mon approche de l’espace public et du lien aux spectateurs.

La Cie Dakipaya Danza est dirigée par Anaïta Pourchot, qui a eu l’idée originale de Fibre.

Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie, et notre monde contemporain, entre humains et l’économie.

Duo inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. 

Chorégraphie et interprètes : Mathilde DuclauxAnaïta Pourchot – Accompagnement mise en scène : Agathe Arnal (Cie Délits de façade) – Texte : témoignages d’anciennes fileuses – Montage, bande son : Luc Souche.