Action d’Espace / François Rascalou

Les brigades Chorégraphique

En 2019 – 2020, ce projet fait l’objet d’une convention tri partite entre la Cie Action d’espace – La Ville de Montpellier – Le Centre Chorégraphique National de Montpellier/Occitanie. Il concerne 12 crèches municipales et les structures culturelles Orchestre National de Montpellier, le MOCO, la Médiathèque Émile Zola, Les Maisons Pour Tous de Montpellier…

Principes du projet :

* Contribuer au développement des qualités d’artistes des enfants.* Créer des liens entre des structures artistiques, des structures culturelles et des structures d’accueils des enfants.* Concevoir  une politique culturelle pour la petite enfance.

Depuis 2024, je suis partie prenante du projet de François Rascalou, dans les dispositifs des plateaux partagés, des brigades chorégraphiques et des rendez-vous en crèche avec les bébés jusqu’à 3 ans. Dispositif dans lesquel je développe toutes mes compétences les plus fines.

Nous sommes une équipe de danseurs en lien les uns avec les autres, et dont la collaboration au fil du temps n’a cessé de s’affiner. Ensemble nous développons un savoir faire dans cette recherche autour de la juste présence auprès des enfants, de notre posture d’improvisateur-danseur à leur côté et de la relation entre les musiques (ou le silence) et les danses.


CREATION. : Premier CRI

Deux hommes et deux femmes nous parlent de ce que c’est d’être père ou mère, de ce que c’est d’engendrer ou de leur décision de non, pas d’enfant, la fatalité, la nature, l’amour, le hasard, la nécessité. Ils nous prennent par la main, nous reconnaissent, nous sommes d’une même tribu et nous aussi nous avançons. Et ils dansent sur un fil fragile, nous frôlent dans un ballet à ciel ouvert, s’arriment à nos bras, crient dans nos corps, nous confient les yeux dans yeux leurs quatre vérités, des vies différentes, un destin commun. Espoirs, doutes et certitudes, la danse les reprend, la musique nous entraîne, ils ne lâcheront pas la vie pour les ténèbres.